Voir toutes expositions virtuelles English

Trenton
Chers amis,
Je suis arrivé en train à Trenton hier à 14 h 30, et il faisait chaud dans le wagon, mais j'ai passé une bonne soirée au bord du lac. Il y a de l'eau à perte de vue. C'est une jolie ville, avec beaucoup de campeurs et de propriétaires de chalets sur la rive, près du port. Robert va pêcher demain, dans l'espoir d'attraper un brochet dans la baie de Quinte, puis nous reprenons notre voyage à travers les Highland Lakes sur la voie navigable, tout juste terminée, dit-on.
L'amour,
Ethel

Commencer un voyage à travers la Trent Severn
Mère,
J’ai pensé que vous aimeriez savoir que Robert a attrapé plusieurs bars mais pas de brochet, mais nous avons quand même passé un bon moment. Nous avons quitté Trenton hier sur une vedette à moteur, en passant devant ce vieux pont intéressant, j’ai pensé que vous aimeriez le voir. Nous remontons maintenant la rivière Trent en passant devant de nombreuses fermes et de jolis villages. Nous nous sommes arrêtés à Frankford pour le déjeuner, et avons fait un pique-nique au bord de la rivière. Vous me manquez tous et j’ai hâte de savoir comment Père s’en sort avec les récoltes.
Je vous embrasse,
Ethel

Campbellford
Les amis,
Nous nous sommes arrêtés à Hastings pour la nuit. Nous avons maintenant franchi plusieurs écluses en chemin. C’est toute une expérience que de les traverser en bateau, flottant comme un canard de bois dans un bassin géant. Bien que la route vienne juste d’être achevée, nous apprenons que de nombreuses écluses sont en fait assez vieilles et que certaines d’entre elles présentent des fuites importantes. À chaque station, le maître-éclusier tourne une grande roue en fer pour ouvrir la porte, puis nous partons pour la station suivante. Il y a de nombreuses écluses le long du chemin, Robert dit que nous sommes à la 18ème et que nous ne sommes pas encore arrivés au premier lac.
Je t’aime,
Ethel

Lac de Riz
Les amis,
Nous avons passé la journée au Grand Lac Rice, et c’est vraiment un spectacle magnifique. Il a beaucoup de belles îles et il y a un village Ojibwa près de la rivière. À l’hôtel, ils avaient cette carte postale montrant comment ils font le riz. Il y a des champs de riz autour de la rivière, et beaucoup de canards et d’oiseaux sur le lac. Il y a une île appelée Spook Island, ils disent qu’il y a des esprits là-bas, je ne suis pas sûr que Robert voudra y aller.
Je l’aime,
Ethel

Gore's Landing
Les amis,
Nous avons séjourné à cet hôtel Gore’s Landing, il est aussi beau que vous le pensez d’après la photo. Nous sommes arrivés juste au moment où les boîtes à pain arrivaient de Peterboro sur le bateau à vapeur. La pêche est bonne sur le lac Riz. Robert s’est amusé comme un petit fou. Pendant qu’il lançait sa ligne, nous étions à côté des ruines d’un ancien pont ferroviaire qui traversait le lac. C’est un peu la pagaille aujourd’hui. Nous remonterons la rivière demain.
Je t’aime,
Ethel

Peterborough
Les amis,
Peterboro est une ville très prospère, comme vous pouvez le voir, elle a même un tramway. Il y a beaucoup de magasins et un petit lac dans la ville, nous avons passé plusieurs moulins sur la rivière, et nous nous sommes arrêtés par une usine ici qui fait des bateaux et des canoës. Je pense que Robert apprécierait vraiment un de leurs voiliers, mais c’est un rêve pour un autre jour. Nous avons mangé une glace au bord du lac et c’était un après-midi agréable. Les magasins vendent des oranges fraîches.
Je t’aime,
Ethel

L'écluse d'ascenseur de Peterborough
Les amis,
Nous avons quitté Peterboro hier et sommes arrivés au Lift-Lock. On dit que c’est le plus haut du monde et c’est certainement une merveille à voir. Du sommet, on peut voir la campagne tout autour, et il ne faut que quelques minutes pour lever les grands bras vers le ciel. J’espère que vous êtes tous en bonne santé, nous sommes tous les deux tip-top.
Je vous embrasse,
Ethel

Lakefield
Les amis,
Nous nous sommes arrêtés dans un autre joli village, celui-ci s’appelle Lakefield sur la rivière Otonobee, qui a aussi une fabrique de canoës. J’ai pensé que vous aimeriez cette photo, c’est une régate et nous espérons que nous pourrons voir une régate sur l’un des lacs avant que nous ayons terminé. La route est agréable mais sinueuse, je n’avais aucune idée lorsque nous sommes partis du nombre de virages qu’il y aurait avant le lac Huron. De nombreuses photos de la route montrent de magnifiques bateaux à vapeur blancs, mais nous n’en avons encore vu que très peu. On dit que beaucoup des grandes compagnies de transport n’existent plus.
Je vous embrasse,
Ethel

Viamede Resort
Les amis,
Parmi les lacs que nous avons vus jusqu’à présent, Stoney Lake est sans doute le plus beau. Il comporte de nombreuses îles, avec des collines de tous les côtés. Nous nous sommes arrêtés à Juniper Island et avons visité le magasin, où nous avons été servis par un M. Stock. Nous sommes logés au Viamede Resort à Mount Julian, qui est tout simplement charmant. Nous avons fait une belle promenade dans les bois et avons pris plaisir à cueillir des baies et avons apprécié notre soirée en regardant le lac depuis le balcon. Nous resterons ici quelques jours avant de repartir pour la suite de notre voyage.
Je vous aime,
Ethel

Lac Stoney
Les amis,
C’est une bénédiction de pouvoir passer quelques jours sur l’eau ici à Lac Stoney. Il y a beaucoup de jolis endroits pour se promener. Nous avons nagé un peu, et Robert a eu une déchirure sur l’épaule de son maillot de bain, mais ont été en mesure de réparer. Il y a une salle de danse et nous aurons la chance d’en profiter demain soir. Nous avons apprécié la visite de Mme Graham à la station.
Je vous embrasse,
Ethel

Chutes Burleigh
Les amis,
Les chutes de Burleigh sont une cascade rugissante, nous nous sommes tenus sur les rochers lisses de chaque côté et avons regardé l’eau se déverser. Nous avons fait un beau pique-nique avec Robert sous les pins du lac Lovesick, quel nom romantique ! On dit que ces lacs des Highlands sont comme les écluses écossaises, mais plus discrets et plus paisibles. Ils sont sans aucun doute magnifiques, mais ne sont pas tout à fait ce que j’avais imaginé sur le prospectus. Ils ont leur propre charme.
Je vous embrasse,
Ethel

Lac Chemong
Les amis,
Nous sommes passés par le lac Chemung en montant. C’est un lac long et étroit, avec un pont flottant en bois qui peut accueillir des voitures. On dit qu’il n’y a que six miles à Peterboro en voiture, mais que c’est beaucoup plus loin en bateau. Il y a un autre village Ojibwa sur ce lac, à un petit rétrécissement vers le lac suivant. Nous avons vu plusieurs canoës en passant et avons rencontré un guide de pêche.
Je vous embrasse,
Ethel

Buckhorn
Mère,
Nous avons passé la nuit à Buckhorn au Windsor Lodge, qui est juste à côté de l’écluse. Nous sommes passés par Fox Island, où ils font paître les vaches, en les faisant traverser sur un bac. Il y a plus de forêts dans ces régions que sur la Trent, mais il y a des âmes robustes qui vivent de leurs clairières. Nous avons croisé un remorqueur tirant une barge de bois de corde. Robert a beaucoup apprécié la pêche ici, et a maintenant attrapé un brochet.
Je vous embrasse,
Ethel

Lac Pigeon et Bobcaygeon
Chers amis,
À Pigeon Lake, nous nous sommes arrêtés sur une autre grande île où paissent des bovins. Il y a un très joli ruisseau près du village au sommet du lac. Robert est allé pêcher avec Alf Nicholls, qui était un guide très amusant avec qui pagayer. Bobcaygeon est sur une île, et nous sommes restés à la Rockland House, qui se trouve juste au bord du canal. C’est à côté d’une énorme maison privée, entourée d’un mur de pierre, appartenant à une famille qui dit posséder la moitié de la ville.
Je vous aime,
Ethel

Pointe Sturgeon
Les amis,
Lors d’une excursion, nous nous sommes arrêtés à Sturgeon Point, un village de beaux chalets sur le lac. Ici, nous avons effectivement vu des gens faire de la voile. Je pense qu’il pourrait y avoir un club de voile, et il y a même un club de golf. La pointe est un bosquet ouvert, et un endroit très agréable pour se promener le long du lac. Demain, nous avons l’intention de faire un voyage sur le bateau à vapeur (l’un des derniers dans ces régions), le Lintonia à Lindsay.
Je vous embrasse,
Ethel

Lindsay
Mère,
Nous sommes arrivés à Lindsay ce matin par le bateau à vapeur Lintonia. Le capitaine Gray nous a fait visiter le lac en cours de route et nous n’avons pas tardé à arriver à la ville du comté. Il y avait beaucoup d’hommes d’affaires sur le bateau, qui habitent à Sturgeon Point et travaillent dans la ville du comté. Nous avons profité de l’après-midi le long de la rivière, et avons pris un ginger ale de l’usine d’embouteillage. Des garçons se tenaient sous le courant du barrage et se lavaient dans la rivière. C’était un spectacle amusant.
Je vous embrasse,
Ethel

Fenelon Falls
Les amis,
Nous sommes arrivés à Fenelon Falls hier soir, et nous logeons à l’hôtel qui se trouve à l’extrême droite de cette photo. Il y avait beaucoup de bateaux passant par le canal, et un studio de photographie juste à côté du canal. Les lacs de cette région ressemblent beaucoup à ceux du début de notre voyage, ils sont moins sauvages et entourés de fermes. Le train passe par cette ville, et il y a un bosquet de chênes au camp touristique près du lac. Trois sœurs y tiennent une maison d’hôtes.
L’amour,
Ethel

Canal Trent, Kirkfield
Les amis,
Après avoir traversé le lac Balsam, qui était l’un des plus grands que nous ayons vus depuis le lac Rice, nous avons franchi un autre grand écluse-ascenseur et nous nous sommes aventurés sur la rivière Trent au-delà. D’ici peu, nous aurons atteint le lac Simcoe. Nous traversons des lacs artificiels, et les terres inondées qui les entourent sont encore bien visibles.
Je vous embrasse,
Ethel

Beaverton
Les amis,
Le lac Simcoe est à nouveau un grand lac, et il y a beaucoup d’activité à l’extrémité nord où nous séjournons au Narrows of Orillia. Nous avons fait un voyage de côté à Beaverton, un petit village sur le côté du lac. Nous avons visité cette vieille église en pierre, qui m’a rappelé celles du vieux pays.
Je t’aime,
Ethel

Orillia
Les amis,
Nous passons un merveilleux moment à Orillia, il y a un très grand parc à la plage du lac Couchiching. Nous logeons à côté, à la Daly House, et nous voyons beaucoup de gens qui font de la voile dans cette ville aussi. Nous avons joué au tennis sur un court en herbe, et regardé le coucher de soleil sur le lac Couchiching. J’espère que papa et toi allez bien et j’ai hâte de vous voir avec maman.
Je t’aime,
Ethel

Rivière Severn
Les amis,
Nous avons quitté Orillia hier et nous remontons maintenant la rivière Severn, et nous resterons à Swift Rapids ce soir. Le pays a encore beaucoup changé et a une beauté sauvage et accidentée. Robert a apprécié la pêche, et a attrapé un impressionnant grand brochet. J’avais peur de m’en approcher.
Je vous embrasse,
Ethel

Swift Rapids
Mère,
Nous sommes partis de Swift Rapids ce matin, notre dernier arrêt avant d’arriver à la baie Georgienne. Il est difficile de croire que notre voyage est presque terminé, et que nous ne tarderons pas à rentrer à la maison. À Swift Rapids, il y avait un barrage et une centrale électrique très impressionnants. Nous sommes maintenant à Big Chute, où nous attendons que notre bateau soit chargé sur le chemin de fer maritime. Nous avons hâte de vous revoir tous.
Je vous embrasse,
Ethel

Minnicognashene, baie Georgienne
Les amis,
Après ce qui nous a semblé être tout l’été sur l’eau, nous sommes arrivés à la baie Georgienne et nous avons fait le tour des nombreuses et magnifiques îles. C’est sans aucun doute l’un de mes arrêts préférés du voyage. Les îles sont des rochers lisses et nous avons aimé passer notre dernier après-midi à regarder le lac sans fin. Les couchers de soleil sont magnifiques ici. Retour sur les rails demain.
Je vous aime,
Ethel