Voir toutes expositions virtuelles English

L'exploitation agricole du Bouclier canadien ?
À la fin du XIXe siècle, la plupart des Canadiens étaient des agriculteurs et l'on s'attendait à ce que pratiquement toutes les terres finissent par devenir des terres agricoles. Cette conversion s'est faite rapidement dans la majeure partie du sud de l'Ontario, mais elle s'est arrêtée à la périphérie du Bouclier canadien. L'Ontario ne se laisse pas décourager et crée des routes de colonisation pour ouvrir la région à l'agriculture. Elle a tracé des cantons jusque dans le nord de l'Ontario, bien au-delà de ce qui pouvait espérer devenir des fermes familiales.

James Dickson
James Dickson, de Fenelon Falls, était l’un des arpenteurs engagés pour tracer le district de Nipissing. Il a également été préfet du village et était un gentleman éloquent, qui s’intéressait aussi beaucoup aux activités de plein air. Alors qu’il se frayait un chemin dans la brousse en essayant de tracer des lignes droites à travers les forêts du parc Algonquin, il a tout de suite compris que la région ne pourrait jamais faire vivre des familles d’agriculteurs, mais que c’était un endroit où il aimerait aller chasser et pêcher.

Camping dans la région de Muskoka
Dickson a écrit un livre, Camping in the Muskoka Region, qui explique à quel point la région est merveilleuse pour les loisirs de plein air. D’autres défenseurs ont fait pression sur le gouvernement de l’Ontario pour qu’il mette de côté des terres à des fins de conservation. Lorsque la Commission royale d’enquête sur le gibier et le poisson a constaté que les poissons et la faune de l’Ontario étaient en péril imminent, l’Ontario s’est empressé de créer un parc provincial de gibier. Percevant que le fait que beaucoup de gens profiteraient d’un parc n’aurait pas l’heur de plaire aux politiciens provinciaux, la cause a été renforcée par l’affirmation qu’il était nécessaire de mettre de côté les forêts situées aux sources des principales rivières de l’Ontario afin qu’elles puissent être maintenues pour la navigation commerciale

Un parc provincial ?
L’idée de créer un parc naturel public n’était pas entièrement nouvelle, Yellowstone avait ouvert ses portes en 1872 et Banff (qui est le parc national du Canada) quinze ans plus tard. Le commissaire aux terres de la Couronne a alors écrit à Dickson pour lui demander son avis, qui était bien sûr enthousiaste. Dickson a obtenu un siège au sein du comité qui a supervisé la création du parc.

Imaginer un parc
Lorsqu’on lui a donné l’occasion de participer à la création du parc, James Dickson avait de nombreuses idées sur la manière de le faire réussir. Il a proposé un guide, des cartes et des sentiers balisés. Il a suggéré d’interdire la chasse dans le parc, de réduire la population de loups pour augmenter le nombre de cerfs et d’ensemencer des animaux comme les castors. Ses idées ont permis de définir ce que serait le parc Algonquin à son ouverture en 1893.

Amélioration des routes de pagayage
Afin d’améliorer les cours d’eau pour la navigation en canoë, le système de barrages construit pour l’exploitation forestière a été maintenu et étendu.

Parc national Algonquin
Lorsque le parc national Algonquin a ouvert ses portes (étant le premier parc de la province, il a été renommé parc provincial Algonquin en 1913, le nom “national” reflétant simplement le fait qu’il s’agissait d’un parc d’intérêt national), il ressemblait beaucoup à ce que James Dickson avait imaginé dans Camping in the Muskoka Region. Très vite, le parc Algonquin est devenu une destination réputée pour le canoë-camping.

Feu de camp
Un endroit pour se réunir autour d’un feu de camp avec des amis…

Pêche à la mouche
Pour pêcher la truite à la mouche…

Lac Crown
Pour camper au lac Crown…

Lac de la truite blanche
Pour aller au lac de la Truite Blanche, au fin fond de l’intérieur…

Rivière Petawawa
Ou essayez les eaux vives de la rivière Petawawa.

Lake Cache
Le lac Cache est rapidement devenu le point central du parc…

Quartier général du surintendant
Site du siège du surintendant….

Chemin de fer du Grand Tronc
A destination on the Grand Trunk Railway…

Chalet sur le lac Cache
Entouré de nombreux chalets privés….

Auberge Highland
Et le Highland Inn. Construit par le Grand Trunk Railway en 1908, il offrait une vue pittoresque sur le lac Cache, une salle de billard, un pavillon de danse, des courts de tennis et un terrain de boules.

L'hiver à Highland Inn
Hiver comme été, le Highland Inn a fait du parc Algonquin un lieu de villégiature estival pour les visiteurs de toute l’Amérique du Nord, et ce jusqu’en 1957.

Aventures de canoë-camping
Grâce à la commercialisation du parc Algonquin par le Grand Trunk Railway auprès des touristes de toute l’Amérique du Nord, il est rapidement devenu une destination touristique beaucoup plus populaire que ce que James Dickson aurait pu imaginer lorsqu’il arpentait le district de Nipissing en lots de ferme quelques décennies plus tôt. Même s’il est devenu une institution appréciée dans le monde entier, un voyage dans le parc Algonquin reste une aventure de canoë-camping inspirée de ses expériences d’arpenteur. Le lac Dickson et le canton de Dickson sont tous deux nommés en son honneur.