Voir toutes expositions virtuelles English

Un classique canadien
Pendant une génération après la Seconde Guerre mondiale, le principal employeur de Fenelon Falls était Allen Wood Products, qui fabriquait une grande variété de jouets en bois commercialisés à l'échelle nationale, dont le Tinkertoy. Les enfants de tout le Canada on grandi en jouant avec des jouets de Fenelon Falls, dans les décennies qui ont précédé la dé localisation de la fabrication et le début de la fabrication de presque tout en plastique. Fenelon Falls était un endroit idéal pour la fabrication d'articles en bois, puisqu'elle était située au cœur de la production de bois du bassin hydrographique de la Trent et qu'elle abritait une famille qui a su transformer ces ressources naturelles dans une enfance plus heureuse pour d'innombrables enfants.

Entreprise de modèles et de poignées standard
Allen Wood Products a débuté sous le nom de Standard Pattern et Handle Company, qui a repris la scierie de Mickle et Dyment Company sur la rive sud de la rivière Fenelon, juste à l’entrée du lac Cameron. La Mickle et Dyment Company avait été l’une des grandes entreprises forestières à participer à la ruée vers l’élimination des forêts anciennes. Dans les années 1920, le pin vierge avait pratiquement disparu et les draves qui alimentaient autrefois le moulin étaient devenues rares. Au lieu d’exporter du bois en vrac, George R. Allen a commencé à fabriquer des manches pour haches, pioches, pelles et divers autres outils, ainsi que des modèles à usage industriel. L’entreprise a continué de croître jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et employait 100 personnes en 1942. Pour soutenir l’effort de guerre, ils fabriquaient des crosses de fusil et des poignées de porte en bois (un palliatif en temps de guerre, permettant d’utiliser plus de laiton pour les douilles).

Une entreprise renaissante
Le Standard Pattern et Handle Company a brûlé en 1942, mais George était déterminé à continuer. L’usine est reconstruite sous le nom de Allen Wood Products. Sa femme Edith est la trésorière de l’entreprise, William, 21 ans, travaille à la production, tandis que Jim, 14 ans, effectue les livraisons et récupère les fournitures (pendant la guerre, les jeunes de 14 ans peuvent obtenir un permis de conduire). L’usine travaille d’abord sur des contrats de guerre, mais se lance dans la fabrication de ses premiers jouets.

La paix qui a suivi la Seconde Guerre mondiale a apporté une prospérité sans précédent aux familles. En peu de temps, pratiquement tous les foyers ont eu l’électricité et de nombreux appareils qui ont rendu la vie beaucoup plus facile. La réfrigération est devenue la norme, tout comme une grande variété d’aliments pratiques, dont beaucoup étaient produits loin de l’endroit où ils étaient consommés. Dans les salles années (‘dirty thirties’ en anglais) trente, les enfants auraient eu la chance d’avoir un camion-jouet ou une poupée et beaucoup de jeux faisaient vraiment appel à l’imagination. Après la guerre, les enfants pouvaient s’attendre à avoir de nombreux jouets, et avec l’arrivée des camions de transport, les réseaux de distribution existaient désormais pour commercialiser les jouets à l’échelle nationale

Allen Wood Products a profité de l’essor de l’après-guerre pour produire un variété de jouet qui allaient animer les enfants de tout le pays. Dans les années 1950, de nombreuses entreprises produits qu’au niveau national produits qu’à l’échelle nationale, de sorte que les jouets populaires d’autres pays peuvent être imités pour le marché canadien. Charles H. Pajeau a inventé le Tinkertoy en Illinois en 1914, mais il n’était pas disponible localement, alors Allen Wood Products a lancé l’Allen’s Canadian Toy Builder. Pendant plusieurs années, il a été l’un des jouets les plus populaires d’Allen Wood Products.

Le Tinkertoy
À l’époque où Allen Wood Products fabriquait Allen’s Canadian Toy Builder, Spalding détenait la marque de commerce des Tinkertoys. Comme l’usine était déjà prête à fabriquer le jouet, Spaulding a accordé une licence à l’usine pour qu’elle devienne le producteur canadien de Tinkertoy. Les deux parties en ont profité, la marque Tinkertoy a pu atteindre un autre pays, et la reconnaissance de la marque a rendu le produit d’Allen beaucoup plus vendable.

La production du Tinkertoy a apporté une reconnaissance nationale à l’entreprise, mais dans l’après-guerre, les enfants pouvaient profiter d’une abondance relative de jouets. Allen Wood a commencé à fabriquer de nombreux classiques, comme les bouliers.

Camion
Les camions-jouets étaient un autre favori de longue date.

Train Set
Les Trains pourraient être tout aussi amusant.

Maman canard et ses canetons
Un autre jouet à tirer très populaire était une maman canard avec ses canetons.

Escargot de Sallyt
De nombreux enfants ont aimé jouer avec Sally Snail.

Tableau de Bingo
Le tableau de bingo (également connu sous le nom de banc de frappe) était un jouet très populaire auprès des jeunes enfants. Les enfants s’amusaient pendant des heures à enfoncer les chevilles en bois avec un marteau, à retourner le jouet et à les enfoncer à nouveau. CLACK, CLACK, CLACK, CLACK, CLACK… rendant ainsi leurs parents fous.

M. Démontage
M. Take Apart était un jouet ingénieux, où plusieurs parties du corps se dévissaient.

Figures d'Action
Dans les années 1950, les figurines étaient fabriquées en bois (souvent des perles) plutôt qu’en plastique, qui est devenu universel dans les décennies suivantes. De nombreuses figurines en bois étaient génériques, qu’il s’agisse de figurines d’action…..
Jouets pour berceau
Ou comme jouets de berceau……

Jim cavalier
Mais la société a également développé des personnages dotés d’une personnalité propre. Rider Jim était un cow-boy, nommé d’après Jim Allen, le fils du fondateur, qui avait grandi en jouant avec leurs jouets et travaillait pour la société depuis son adolescence.

Pedal'n Pete
Peter Graham (le premier petit-fils d’Edith et George) adorait monter sur son tricycle. Ses joyeuxs voyages dans l’allée ont inspiré Pedal’n Pete.

Catalogue
Dans les années 1960, Allen Wood Products a constitué une gamme impressionnante de jouets. Jim Allen (alias Rider Jim) parcourt le pays pour rencontrer les détaillants et participer à des salons professionnels.

Meubles de poupée
Parmi les nombreux jouets qu’ils vendaient, il y avait une grande sélection de meubles de poupées.

La fin d'une époque
Tout comme où Allen Wood Products était devenu un fabricant national de jouets pour enfants, produisant une grande variété de jouets en bois qui ont contribué à la joie des enfants canadiens, le marché a soudainement changé. À la fin des années 1960, le plastique commençait à supplanter le bois comme matériau de choix pour la fabrication des jouets. Avec l’arrivée des porte-conteneurs, il devenait moins coûteux de fabriquer des biens de consommation au Japon et de les expédier de l’autre côté de l’océan Pacifique que de payer les travailleurs nord-américains au taux en vigueur. Très vite, les prix que les jouets pouvaient atteindre étaient trop bas pour faire vivre les familles canadiennes. En 1972, l’usine de jouents a fermé ses portes et le site a été réincarné en Swedfurn, où Maud et Ingvar Skoog ont fabriqué des meubles en pin à la mode.